Pendant la pandémie en 2020, le No Code a pris un grand saut géant. Bien que le mouvement No Code existe depuis quelques années, les outils permettant de créer des plateformes sans coder existent bien avant.
Aujourd’hui, il y a plus d’une centaine d’outils No Code existant sur le marché actuellement. Mais il convient de connaître ceux qui ont pris du terrain et permet de vraiment avancer dans ce qu’on veut faire comme projet.
1-Adalo
Est un outil no code pour créer des applications mobiles et web, que vous pouvez lancer sur les Stores ! Fondé en 2018, il offre une interface vous permettant de drag & drop les composantes dans le canva où vous construisez votre app à partir de zéro ou d’un modèle déjà fait.
2-Airtable
C’est un outil de gestion de données, c’est l’outil par excellence pour tout entrepreneur / freelance. Il permet de vraiment gérer tous ses données en un seul endroit grâce aux intégrations qu’il permet de faire.
3-Bildr
Est une plateforme de développement web entièrement décentralisée. L’outil peut servir à créer une extension Chrome, une web app, un outil interne et des plateformes du web3.
Initialement un outil interne d’une agence web depuis 2006, il leur permettait de créer visuellement les projets de leurs clients puis en 2019, cette agence a décidé d’embarquer dans le mouvement No Code pour le commercialiser.
4-Bubble
Est un pionnier dans l’univers de création d’applications web no code. Fondé en 2012, c’est un des plus populaires et c’est dans la majorité du top des outils utilisés par les non codeurs. L’outil permet de tout faire. Vous pouvez modifier le design à votre guise, gérer les données des utilisateurs et connecter votre app à n’importe quel API.
5-Landbot
Est un outil no code de chatbot. Fondé en 2017, il vous permet créez le chatbot visuellement en connectant les conversations entres elles et des conditions. Au-delà d’une conversation robotique avec vos prospects, vous pouvez leur parler vous-mêmes, convertir des leads, capturer des données (ex: courriels), modifier le design du chat et plus encore. Landbot a une intégration avec plusieurs outils comme Slack, Stripe, MailChimp, Zapier, Salesforce et autres. Il y a même un add-on WhatsApp.
6-Make,
Fondé en 2012 sous le nom d’Integromat, l’entreprise a fait un changement de nom en 2022.
Make permet d’automatiser quasi n’importe quoi. Pour créer des workflows, vous devez essayer Make.
La différence avez les autres outils d’automatisation est que vous pouvez visualiser votre flow et utiliser le drag & drop avec les apps.
7-MemberSpace
Est un outil de membership créer en 2015, c’est-à-dire qu’il met une barrière payante à l’entrée pour les utilisateurs. Ceux-ci doivent payer pour avoir accès à votre contenu exclusif. Quelque soi votre CMS, il assure l’intégration et vous permet de faire le design afin que cela respecte votre identité visuelle.
8-Notion
Est une application de productivité qui vise à remplacer plusieurs outils. Il peut servir de document central pour votre vie personnel ou votre travail. Il peut même vous aider à gérer vos projets.
9-Podia
Est un outil connu pour la création de cours en ligne, mais permet la croissance avec une communauté en ligne, un site web, un programme d’affiliation et la gestion des courriels.
10-Softr
Est un outil no code de création de site web et de web app, lancé en 2020. Si Dorik est le bébé de Webflow, Softr est le bébé de Bubble. Le page builder est très simple, il suffit de déplacer des blocks pour créer le site web ou l’application.
11-Tally
Fondé en 2020, il est comme le Notion des formulaires. C’est tellement simple et intuitif comme outil. En plus, la plupart des fonctionnalités est disponible gratuitement.
12-Typeform
Fondé en 2012, c’est un outil de création de formulaire. Le grand avantage d’utiliser Typeform au lieu de Google Forms par exemple est son interactivité et le design. Il y a aussi plusieurs types de questions possibles et de façons de partager le sondage.
13-WeWeb
WeWeb est un outil no code de création d’applications web, lancé en 2020. C’est un mix entre Webflow pour le front-end et Bubble pour le back-end.
Vous pouvez drag & drop pour construire visuellement des interfaces utilisateur et utiliser n’importe quelle base de données ou API comme back-end.
14-Zapier
Est l’outil le plus populaire dans le no code pour l’automatisation, lancer en 2012. En gros, il connecte les outils entres eux à l’aide d’API et automatise des tâches récurrentes comme envoyer un courriel de bienvenue à des nouveaux membres.
15-Glide
Créer une application mobile à partir d’un Google Sheet, c’est possible grâce à Glide. Outil No Code d’app mobile très populaire, il est idéal pour tester rapidement une idée. Glide est principalement utilisé pour créer des applications simples : application de travail comme un CRM, évènements, budget, to-do-list.
Il n’y a pas de drag-and-drop comme sur les autres outils de conception d’applications tels que Bubble, et cela limite le contrôle sur le visuel de l’app.
16-Coda
Outil No Code récent, Coda est une plateforme de gestion de travail qui combine des feuilles de calcul et des documents dans un seul outil puissant. Tout comme Notion, il permet de créer votre propre document applicatif en partant d’une feuille blanche.
L’une des principales forces de Coda réside dans ses formules et ses capacités d’automatisation. Vous pouvez automatiser une grande variété de tâches.
17-Figma
Simple, rapide et puissant, Figma est un outil no code collaboratif de design. En tant qu’éditeur de graphiques vectoriels, il permet de créer des prototypes et modèles de maquettes UX/UI, pour vos sites web, landing pages, applications mobiles, etc.
18-Fathom Analytics
Lancé en 2018, Fathom Analytics est aujourd’hui une bonne alternative à Google Analytics. Plus simple d’utilisation, cet outil est aussi connu pour respecter la vie privée des utilisateurs.
Il suit les utilisateurs de votre site, sans collecter de données personnelles.
19-Miro
Fondé en 2011, Miro est la première plateforme no code de tableau blanc. Outil collaboratif et très puissant, qui propose plusieurs intégrations pour votre workflow : Dropbox, Google Suite, Jira, Teams, Slack ou encore Sketch et Adobe XD. Il est destiné aux équipes de toute taille. Il peut répondre à de nombreux besoins : ateliers, réunions, brainstorming, workflows, mind mapping, mais aussi UX design.
En conclusion.
Les outils No Code et Low Code sont nombreux, de tout type, et s’adaptent à tous les secteurs. De la création d’un site web à celle d’une application, à l’automatisation des tâches, il y a de grandes possibilités.
Vous avez une idée pour un site web ou une application ? Le temps où l’on rejetait nos idées car nous n’avions pas un profil tech est fini. Le No Code permet de se lancer plus facilement : développement rapide, faibles coûts, performance, agilité.
Pour vos projets, nous sommes à votre dispositions pour vous guidez dans le choix de vos outils.
Il existe vraiment des outils fantastiques, utiles pour tout type de business, merci pour ce partage.