fbpx

Bien débuter sa présence en ligne

Bien pensée les bases de sa presence en ligne pour une bonne réussite, est primordiale

Demander un devis

La création d’un site se fait en quelques étapes et cela se doit d’être planifiée. Partant sur de bonnes bases, elle aura alors de bonnes chances de connaître le succès et de rencontrer les Internautes.

Pour une bonne préparation, il convient de faire:

1) Définir le type de site

Les principaux genres de site Web que nous pouvons avoir sont:

  • Vitrine d’un produit ou d’une entreprise.
  • Site basé sur un thème (une technologie, un secteur d’activité…)
  • Site éducatif, contenant des tutoriels.
  • Logiciel.
  • E-commerce.
  • Forum.
  • Blog.
  • Service.

Le type de site déterminera les outils à employer, notamment si vous comptez utiliser un gestionnaire de contenu pour faciliter la création. Noter qu’un forum, un blog ou un annuaire peuvent accompagner un site portail, et cela accroit le nombre de visiteurs.

2) Choisir le thème du site et son public

Pour une indexation optimale par les moteurs de recherche et un meilleur positionnement dans les résultat, un site devrait être consacré à un thème unique, bien délimité. La première étape est donc la définition exacte de ce à quoi sera consacré le site.
Le public auquel sera destiné le site doit également être bien défini, dès le départ.
Dans un même site, des thèmes multiples n’est pas souhaitable tout au moins au début. A l’inverse il n’est pas souhaitable de créer plusieurs sites sur le même thème, un site unique plus complet est préférable.

3) Choisir un nom de domaine

Le nom du site peut être attribué à un sous-domaine, qui est un répertoire chez un hébergeur, ou un nom de domaine. Prenez comme exemple www.lightsoftit.com. Choisissez un nom qui définit votre business.

Un nom trop long, avec plus de trois mots significatifs.  On recommande au plus 9 à 13 caractères.
Les mots sans accents ne sont pas un problème, mais si dans le futur les accents deviennent courants, il y aura risque de concurrence, il faut y songer.

4) Choisir un hébergement

Après avoir fait tous les étapes précédentes, celui-ci est très très capital. Le choix d’un hébergement est conséquent sur votre business, c’est votre emplacement virtuel pour votre business. Un bon hébergement sécuriser est le choix le plus recommander pour que vos plus bon choix soient mis en valeur.  Il faut éviter de tomber sur des hébergement dont vous aurez une rupture de service répétée de plusieurs heures. Alors demandez conseil pour le choix de votre hébergement pour être à l’abri d’une mésaventure.

 

5) Créer un contenu

Posez-vous une série de question pour éviter que le site ne soit jugé de pauvre qualité par les moteurs de recherche comme par les lecteurs.

  • Le contenu est-il original? (Une recherche sur le titre et les sous-titres peut s’avérer utile).
    Votre site doit être différent, ajouter quelque chose de plus à ce que l’on trouve déjà sur le Web.
  • Est-ce qu’on vous fera confiance en lisant vos page?
    Cela dépend de vos références, mais aussi des précisions que vous saurez apporter.
  • Donnez vous aux visiteurs ce qu’ils demandent?
    Il pourrait être utile de soumettre le site à des tiers pour avoir leur avis.
  • Les visiteurs auront-ils envie de lire plusieurs page, de les mettre en bookmark, de cliquer sur le bouton J’aime ou +1.
    Cela dépend autant de l’intérêt du contenu que de la présentation, ce qui est justifie la section suivante.

En résumer, ces étapes ne sont pas exhaustive, il y a encore bien de choses à observer pour avoir un bon produit qui est votre site web. Il convient de se faire assister dans tout votre travail et c’est notre rôle, vous accompagnez pour vous soyez autonome dans la gestion de votre site web.

Pin It on Pinterest

Share This