03 ETAPES POUR BIEN REUSSIR SON PROJET
Avoir une idée de business est une chose formidable mais le rendre concret et profitable à nous et aux autres est ce qu’il y a de plus meilleur.
Le Mindset, un point super important
La première chose qu’il faut bien travailler pour réussir c’est votre Mindset. Votre Mindset est la clé véritable de votre réussite car s’il n’est pas au top je peux vous dire que vous allez droit au mur. Puisse que qu’à la moindre difficulté, vous aller abandonner.
Après être mentalement bien robuste, il y a trois étapes indispensables qu’il faut faire pour accompagner votre mental robuste.
- Se poser les bonnes questions, pour savoir si son projet est sérieux
- Créer un business model clair et visuel
- Établir un plan d’action efficace.
Se poser les bonnes questions
C’est bien réfléchir à son projet. Par exemple, vous pouvez vous poser ces questions essentielles :
- Est-ce que ce projet m’intéresse ?
- Est-ce que j’ai les compétences nécessaires?
- Est-ce que j’ai les ressources nécessaires ?
- Est-ce que je me vois travailler sur ce projet tous les jours ? Pendant plusieurs années ?
- Qu’est-ce que mon projet peut avoir de plus que les autres? Comment me démarquer ?
Il faut répondre très clairement à ces questions avec honnêteté visa vi de vous-même.
Créer un business model clair et visuel.
Ceci revient à se poser encore des questions aussi simplement en apportant des réponses claires qui vous permettent de visualiser la solution dans votre esprit. Les questions tournes autour d’une seule : “Comment est-ce que je vais gagner de l’argent ?”. Posez-vous les questions telles que :
- Qui seront mes clients ?
- Quelle valeur vais-je leur transmettre ?
- Par quel canal vais-je leur transmettre?
- Quel type de relation vais-je nouer avec mes clients ?
- Pour quoi et combien mes clients sont-ils prêts à payer ?
- De quelles ressources vais-je avoir besoin ?
- Quelles seront mes principales tâches/activités?
- Qui seront mes partenaires ?
- Quels seront mes coûts? (faire la distinction entre coûts fixes, ceux que vous aurez à payer, quel que soit votre volume de ventes, et coûts variables, qui varient en fonction de votre volume de vente)
Il y des logiciels pour vous aider à cela mais ne vous casez pas la tête avec. Donnez juste les réponses à ses questions pour être mieux éclairer sur votre projet ainsi cela fera votre business model.
Plan d’action efficace
Oui après avoir bien fait tous les 2 étapes précédentes, il convient de passer à l’action. Et pour cela il faut savoir par quoi commencer. Il s’agit juste de faire un bon programme sur les diverses tâches à faire pour obtenir quelque chose de concret de votre projet. Un plan à court terme, moyen terme, long terme. En français simple, je commence par quoi, ensuite je fais quoi etc.
Une fois les 3 étapes ci-haut effectué, il faut absolument connaitre le marché dans lequel vous voulez pénétrer. Pour avoir un bon retour de l’analyse du marché, il faut encore mètre les bases. Je le fais en trois étapes :
- L’immersion et persona
- Espionner ses concurrents
- Etude des mots-clés
On va passer en revu chaque étape.
L’immersion et persona
Il s’agit de s’approprier de son idée de business. Prendre autant d’informations possibles à propos. Connaitre le marché, les concurrents, les termes techniques, l’aspect l’égale de ce qu’on veut faire, etc. Lire des livres, suivre des ateliers en rapport, trouver des groupes Facebook des influenceurs du secteur.
Le persona n’est rien d’autre que le type de client à qui s’adresse votre solution. C’est votre client idéal, votre cœur cible. il faut le rendre vivant en:
- lui donnant un nom,
- un sexe,
- une tranche d’âge,
- identifiant ses peurs,
- ses rêves,
- les mots qui l’utilisent sur le web,
- est-il plus présent sur Facebook ? Sur Twitter ? Sur des blogs ou des forums ?
- Quels sont ses habitudes et ses besoins ?
Avoir toutes ces informations vous donne plus de précision sur ce que vous voulez et surtout de pouvoir bien peaufiner sa stratégie.
Espionner ses concurrents
Les concurrents constituent une source d’informations efficace et importante pour la réussite de votre business. Il faut les connaitre et apprendre de ce qu’ils font, de comment ils le font. Ce qui marche et ce qui ne marche pas. Il y a 4 éléments à analyser chez les concurrents :
- La conception et le contenu de leur site web: outils et technologies qu’utilise le site web
- Leur référencement
- Leur trafic
- Leurs réseaux sociaux
Etude de mots clés
L’objectif ici c’est de préparer la conception du site web de votre business. Il s’agit de bien trouver les mots clés qui aideront aux internautes de vite retrouver votre site dans les résultats de recherches Google. Il permet d’augmenter la visibilité de votre site. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel.
Laissez moi savoir ce que vous en pensez et si vous avez des questions, laissez en commentaire.
#Growtogether
Super le contenu et très bien expliqué