fbpx

Call Us

(251)- 961- 665 – 018

M-F: 8am – 6pm

S: 9am – 3pm

04 éléments à analyser pour mieux espionner ses concurrents

5 1 vote Évaluation de l'article
espionner ses concurrents en 04 étapes

By Francis

février 28, 2022

Etudier ses concurrents est une étapes importantes dans le processus de bien réussir son business comme nous l’avons vu dans l’article, Comment bien réussir son business. Si vous n’avez pas encore lue, n’hésitez pas à y faire un tour.

Les concurrents sont essentiels dans ce que vous voulez faire. Trouvez les pour apprendre sur ce qu’ils font, comment ils le fonts; ce qui marche et ne marche pas chez-eux.

Il suffit d’avoir les bons outils pour le faire. Les informations récoltés en ligne sur eux sont plus ou moins fiables; ce sont des indicateurs qui vous donne de connaître votre marché par cœur.

Quatre éléments à analyser:

  • La conception et le contenu de leur site web: outils et technologies qu’utilise le site web
  • Leur référencement
  • Leur trafic
  • Leur réseaux sociaux

Nous allons parcourir ensemble ces 04 éléments.

Trouver et analyser ses concurrents

La première chose à faire est de trouver ses concurrents. On peut les classés en 2 groupes:

  • Les très très gros concurrents qui sont difficiles à atteindre. Il faut analyser leur site web et s’’inspirer des bonnes pratiques qui marchent pour eux.
  • Les plus petits, direct ou indirect, qui sont beaucoup plus atteignable à court terme.

L’objectif premier sera de dépasser les concurrents dans les prochaines mois.

Les recherches Google ne suffisent généralement pas pour trouver les concurrents. D’autre outils tels que: Yooda Insight , semrush, Neil Patel, Moz, SEO Quake

Par exemple avec l’outils  Yooda Insight dans le module leaders, vous entrez les mots-clefs liés à la thématique qui vous intéresse et l’outil vous recommande les concurrents les plus performant(en SEO) dans ce domaine. Dans l’onglet concurrents, vous trouver les principaux concurrents du site web analysé.

Analyser les réseaux sociaux des concurrents

L’analyse concurrentielle des réseaux sociaux est intéressante pour faire un état des lieux des concurrents et plus globalement sur votre thématique. C’est un bon point pour identifier :

  • Les sujets les plus populaires
  • Le types de publications qui fonctionnent le mieux
  • Le support qui fonctionne le mieux : vidéo, texte, audio, Gif…
  • Le ton employé par les concurrents
  • La fréquence de publication
  • Les mots-clefs utilisés
  • La taille de communauté
  • L’engagement de la communauté
  • Le réseau social en question

Pour cela, rien de plus simple que de ce rendre sur leur réseaux sociaux directement pour voir ce qu’ils font afin d’analyser et améliorer le votre.

Analyser le trafic de ses concurrents

Le bon moyen pour savoir sur qui prendre exemple, c’est d’Analyser les données du trafic du site des concurrents. Ce qui va vous permettre de faire le tri dans vos concurrents et identifier les forts et les faibles.

L’outils à utiliser:

Similar Web : cet outil est le plus fiable que j’ai trouvé pour indiquer le trafic approximatif d’un site web. Attention, cet outil ne fonctionne que sur les très gros concurrents. Vous allez pouvoir connaitre le trafic global, le taux de rebond, le nombre de pages par session, les pays d’origines du trafic, le réseau social qui amène le plus de trafic, le site web externe qui amène le plus de trafic, le temps moyen passé sur le site, la source du trafic principal… Vous allez pouvoir récolter beaucoup de données.

Analyser la construction de leur site web

Avec de bons outils, vous aides capables de quasiment tout connaitre sur les sites web de vos concurrents, les technologies qu’ils utilisent et pourquoi pas utiliser les mêmes technologies pour le votre.

On peut avoir par exemple comme outils:

Built With: un outil très complet pour tous savoir sur la conception d’un site web. Quel CMS utilisent vos concurrents ? Quels outils utilisent-ils ? Vous pouvez quasiment tout savoir.

Détecteur de thème WordPress: très pratique pour connaitre le thème qu’utilise un site web

Wappalyser: une extension que vous pouvez installer sur votre navigateur question de savoir également les technologies qu’utilise un site web.

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article. J’espère que cela vous a aider. N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous abordez l’étude des concurrents pour votre activité. Je serai ravis de savoir vos idées et outils à vous.

5 1 vote
Évaluation de l'article

Offrir une visibilité à Votre Image?

Votre activité à aussi droit à profiter de ce grand marché virtuelle pour se développer et vous apporter de nouveaux clients. Faites-vous aussi une place sur ce marcher.

Articles similaires

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This