fbpx
Sélectionner une page

Les Constructeurs de pages WordPress

Il n’y a pas si longtemps, les constructeurs de pages visuels n’existaient pas. Mais la véritable révolution a commencé avec les constructeurs de page WordPress – un ajout impressionnant à WordPress qui a transformé la conception en une procédure plus visuelle.

La tendance en 2019 qui marque de plus en plus est le besoin des utilisateurs, ils veulent du simple, du rapide et du facile, avec l’obtention du très bons résultats sur le rendu visuel de leur site WordPress.

Les constructeurs de page sont en plein essor, avec les meilleurs on peut très rapidement créer des pages aux mises en formes complexes (colonnes, onglets tabulaires, filtres, etc), et ce, sans aucune connaissance particulière!

Exacte mais… que valent-ils ? Quels sont les meilleurs constructeurs du moment ? Quels sont les avantages pour vous et votre client ? Quid de la qualité du code généré ? Et enfin, est-ce un frein à votre référencement ?

Autant de questions auxquelles nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse dans cet article…

Définition d’un constructeur de page

Les builders ou constructeurs de page servent à construire des pages (voire même des articles). Ils vous permettent avec une interface très simple et intuitive (souvent drag & drop) de créer des mises en forme complexes pour vos pages. Intégrant les divers éléments pouvant être intégrer.

Il existe de nombreux constructeurs de page, sous forme de plugins le plus souvent, certains sont même partie intégrante des thèmes.

Quelle réputation….

Dans un contexte économique comme la notre, les développeurs, les statu-peurs, entrepreneurs ont besoins de rentabiliser en ayant quelques choses de beau.

Si l’idée est séduisante, faire simple et rendre accessible la mise en forme des pages sans aucune connaissance en CSS, l’une des premières choses que l’on entend quand on parle des constructeurs de page, c’est…

Aaaarrrccchhh ah ah ! C’est codé avec les pieds, c’est mauvais pour mon SEO, c’est long à charger, les pages builder c’est le mal…
Malgré ce que certains disent, la demande reste néanmoins forte. Les utilisateurs veulent du simple ! Tout le monde ne s’extasie pas devant du code, ni devant un shortcode… Alors forcément la simplicité désarmante de ces constructeurs ne peut que plaire.
Visuellement c’est assez parlant ! Glisser, déposer, WYSIWYG (What You See Is What You Get), modifications en front, modèles et layouts préréglés sont autant d’atouts pour les constructeurs de page.

L’avantage évident des builders, c’est que l’utilisateur visualise immédiatement ses colonnes et ses contenus. Certains poussent le wysiwyg encore plus loin et proposent même l’édition en front.

Le SEO, avec les constructeurs ?

Une reproche récurrent, le SEO ! Les constructeurs de page nuiraient à votre SEO principalement à cause de l’ajout de code parasite et de leur poids

Les meilleurs constructeurs WordPress du moment.

La liste qui suit est loin d’être exhaustive. Nous parlerons en détails de chaque constructeur WordPress.

  1. Divi Builder

C’est un bijou qui offre un nombre infini de possibilités d’agencement. Plus connu grâce à son theme Divi, qui ne cesse de se faire un nom grâce aux impressionnants développeurs d’Elegant Themes.
Vous pouvez l’utiliser sur le thème de votre choix en profitant des 46 modules de contenu. Par exemple, quelques-uns des modules comprennent :

  • Accordéons
  • Lecteurs audio
  • Compteurs
  • Commentaires
  • Séparateurs
  • Formulaire d’email
  • Portefeuilles
  • Curseurs
  • Témoignages

 

    Elegant Themes est un hub pour les développeurs et les agences qui ont besoin d’une bibliothèque complète de plugins WordPress et de thèmes. Cela dit, le coût de l’adhésion n’est que de 89 $ par année, il est donc difficile de s’y opposer. Cette modeste sommes vous donne d’être membre afin de déverrouiller tous les themes, plugins et autres fonctionnalités qu’offre Elegant Themes.
    Une configuration simple des options vous garantie une facile utilisation même sans connaissance du code. Vous pouvez également ajouter vos propres codes CSS, pour personnaliser vos éléments. Divi Builder offre enormement de possibilité: dupliquer vos sections, pages, ligne, style, et même rendre visible ou pas un élément suivant le terminal. En plus, la conception est aussi visuel de sorte à visualiser en temps réel le rendu selon le terminal.

    En résumé, quelques raisons d’utiliser ce constructeur:

    • L’édition en direct du frontend fonctionne en temps réel, il n’y a donc pas de supposition et vous n’avez pas besoin d’attendre que les changements soient reflétés sur votre écran.
    • Le constructeur de page fonctionne bien avec WooCommerce.
    • Avec 46 modules de contenu, Divi builder dispose de l’une des plus grandes bibliothèques d’éléments de site Web.
    • Il s’intègre facilement aux thèmes de votre choix.
    • Vous pouvez enregistrer les sections ou tout autre partie de votre page pour l’utiliser partout sur votre site.
    • Créer des pages à partir des pages déjà créer.
    • Adaptes vos pages sur les différents terminaux facilement.
    • Vous obtenez même quelques beaux modèles pour démarrer.
    • Dupliquer, désactiver et verrouiller des éléments.
    • Divi builder offre une fonction unique d’effondrement » pour améliorer la vue et nettoyer la zone pour une expérience de conception moins encombrée.
    • Divi builder offre également un nombre illimité pour enlever et remettre des modifications. Par conséquent, vous pouvez revenir à une révision faite loin dans le passé et toujours sauter sur cette révision.
    Divi WordPress Theme

    2.Elementor

    Il est disponible en téléchargement gratuit, avec possibilité de payer pour la version Pro. La version Pro commence à 49$ pour un site et va jusqu’à 199$ pour un nombre illimité de sites. Tout comme un constructeur qui se respecte, Elementor dispose des fonctionnalités qui lui donne d’être sollicité pour son utilisation facile.

     

    Le téléchargement gratuit d’Elementor offre un générateur de page WordPress simple mais puissant, avec l’une des interfaces les plus rapides que vous puissiez trouver. Tout est instantané, du montage en direct au chargement instantané de la page. Le générateur de pages standard comprend des animations, des diviseurs, des fonds en dégradé et des effets de titre. Il y a même une bibliothèque de modèles avec des modèles WordPress époustouflants, que vous pouvez tous choisi. La version gratuite d’Elementor est également conviviale pour les utilisateurs mobiles, avec des outils pratiques pour le mode maintenance, les pages en construction, les pages de renvoi, etc.
    En ce qui concerne la performance globale et l’ensemble des fonctionnalités, peu importe que vous optiez pour la version pro ou la version gratuite. Cela dépend principalement de ce dont vous avez besoin pour votre site particulier. Cela dit, la version Pro d’Elementor est excellente.

    Pour commencer, Elementor Pro inclut plus de 26 widgets pour créer des pages parfaites, que ce soit pour le eCommerce, le portfolio, ou un site Web d’affaires régulier.

    En résumé, quelques éléments pour considérer ce constructeur:

    • La version gratuite dispose de modèles, d’une zone de conception rapide et d’une véritable expérience de conception en direct.
    • La version payante ne coûte que 49 $ pour un site.
    • Vous n’aurez pas besoin d’installer d’autres plugins pour la maintenance, à venir, et les pages de renvoi.
    • Enregistrez les widgets édités pour les utiliser partout sur votre site web.
    • Choisissez parmi plus de 26 widgets, dont certains incluent des vidéos, des boutons, des icônes, des icônes sociales, des galeries d’images et des compteurs.
    • Vous pouvez traduire votre site Web dans des dizaines d’autres langues.
    • L’API de développement est ouverte pour que le plugin Elementor puisse être étendu et intégré dans d’autres systèmes.

    3.Beaver Builder

    C’est un constructeur de page WordPress robuste. Il existe à la fois une version lite gratuite et une version premium. Les prix sont un peu plus élevés que ceux de la plupart des constructeurs. Cependant, vous pouvez utiliser Beaver Builder sur un nombre illimité de sites, à partir de 99 $.

    Les constructeurs de pages WordPress, vous permettent d’avoir un contrôle total sur vos éléments de conception, tout en commençant par des modèles modernes et beaux et en nettoyant votre site avec un système par glisser-déposer. Beaver Builder se targue d’être précis avec le constructeur visuel, ce qui le place devant les autres options qui ont des commandes délicates.
    L’édition en direct et frontale est l’endroit où Beaver Builder exerce ses muscles, puisque vous n’avez pas besoin de cliquer sur le bouton Aperçu ou de deviner quand vous faites des ajustements. Il s’agit d’un constructeur convivial, et le support WooCommerce est utile pour les boutiques en ligne. Vous pouvez sauvegarder et réutiliser des lignes et des modules pour une utilisation ultérieure, tout en utilisant des shortcodes et des widgets lorsque les plugins tiers ne s’intègrent pas à Beaver Builder.

    En résumé, quelques éléments pour considérer ce constructeur de pages:

    • L’édition en direct du frontend fonctionne en temps réel, il n’y a donc pas de supposition et vous n’avez pas besoin d’attendre que les changements soient reflétés sur votre écran.
    • Le constructeur de page fonctionne bien avec WooCommerce.
    • Certains des plans haut de gamme sont dotés d’un thème Beaver Builder, qui présente un design simple, mais puissant, et de merveilleux préréglages pour créer des dizaines de styles différents en un seul clic.
    • Vous obtenez des douzaines de modules par glisser-déposer incluant (mais sans s’y limiter) des photos, des éditeurs de texte, des séparateurs, des accordéons, des appels à l’action, des compteurs de numéros, des formulaires d’abonnement et des tableaux de prix.
    • Le plan Agency prévoit la marque blanche, des paramètres à l’échelle du réseau et une plateforme de publication Web de bricolage pour l’environnement ultime au service de vos clients.
    • Toutes vos mises en page peuvent être sauvegardées et réutilisées ailleurs sur votre site Web. Vous pouvez même essayer de transférer certaines de ces mises en page vers d’autres sites Web.

    4.GeneratePress

    C’est un thème WordPress gratuit, parfait pour les webmasters débutants, les blogueurs et les développeurs qui veulent un constructeur visuel simple et rapide, nous aimons le considérer comme une solution simpliste de création de pages, . De plus, vous pouvez ajouter le plugin additionnel pratique premium Sections pour incorporer la fonctionnalité par glisser-déposer à votre interface GeneratePress et aussi par soucis de vitesse.

    Avec des critiques élogieuses à son encontre, GeneratePress offre une belle mise en page pour les pages d’accueil, les blogs, les sites Web professionnels et les pages de vente. Il est difficile de trouver un marché où vous ne pourriez pas utiliser le thème GeneratePress car il est très moderne et propre. Inutile de dire que si vous en avez assez des thèmes maladroits et lents, il vaut la peine de tester GeneratePress. La plus grande partie de l’édition se fait via l’éditeur WordPress en direct lorsque vous travaillez avec le thème libre, mais vous avez accès à tous les modules (add-ons) y compris les sections, lorsque vous optez pour la version premium du thème.

    Sans sections, GeneratePress présente un moyen incroyablement rapide de construire un beau site Web. Pourtant, une fois que vous ajoutez le module Sections, il vous ouvre de nombreuses portes pour le design. En bref, le module vous permet d’ajouter une section, puis d’ajouter du contenu à cette section comme les médias, le texte, les en-têtes, les couleurs et les couleurs de fond. Ainsi, vous pouvez concevoir une liste des caractéristiques de votre produit avec du texte en gras, des images et des liens.

    En résumé, quelques éléments pour choisir ce constructeur de page:

    • GeneratePress offre la possibilité de créer et de gérer un site Web professionnel en quelques minutes.
    • Il y a un thème gratuit qui fonctionne à merveille, mais vous avez la possibilité de payer environ 40 $ pour le thème premium avec plus de 14 modules (sections comprises).
    • Le module Sections ajoute cette fonctionnalité très recherchée de glisser-déposer, tout ce que vous avez à faire est de vous déplacer autour de vos morceaux de contenu pour les organiser.
    • Vous pouvez placer la version Premium de GeneratePress sur un nombre illimité de sites. En d’autres termes, un développeur ou une agence n’aurait à payer que 40 $ pour avoir un thème pour tous les clients.
    • Vous obtenez d’autres modules géniaux pour des choses comme les couleurs, WooCommerce, la typographie, les menus, les en-têtes de page, les blogs, les fonds, l’espacement et les hooks.
    • Vous obtenez des optimisations de performance bien développées, telles que la mise en cache CSS dynamique, une option par défaut d’une pile de polices système (pas de fichiers de polices), pas de jQuery, et de plus petites polices essentielles de Font Awesome.

    5.Visual Composer

    C’est l’un des constructeurs de pages les plus populaires vendus sur CodeCanyon. En plus d’être facile à utiliser, il regorge de fonctions que les développeurs Web intermédiaires et avancés apprécieront. Il a une équipe solide derrière lui et développé par les créateurs de WPBakery.

    Comme vous pouvez l’avoir supposé à ce jour, aucun codage n’est nécessaire lorsque vous travaillez avec le plugin Visual Composer. En fait, les développeurs ont ajouté quelque chose appelé « vue arborescente », qui transforme votre constructeur en une interface en couches, tout comme Photoshop ou Sketch Layers.

    En résumé, ce qui pourraient vous amenez à choisir ce constructeur de page:

    • Utilisez l’éditeur par glisser-déposer simple pour déplacer et gérer votre mise en page et vos éléments à travers la page.
    • L’acheter séparément ne vous coûte que 59 $.
    • Techniquement, vous recevez un éditeur 3-1, avec l’éditeur back-end, l’éditeur front-end en direct et l’arborescence.
    • Visual composer vous permet de masquer des éléments et de les sauvegarder pour plus tard, en nettoyant votre zone de conception et en rappelant le module.
    • Le constructeur de page WordPress ne nécessite aucune connaissance du code, mais ceux qui ont assez d’expérience ont un contrôle total des zones CSS et Javascript personnalisées.

    6.WP Page Builder

    Mis sur le marché le 1er août 2018, ce constructeur de page WordPress gratuit s’est déjà fait un nom. Les fonctionnalités fournies par ce constructeur de page sont là pour une raison. Il parait que l’équipe de Themeum a investi des années pour livrer le produit parfait.

    Le design élégant et simple de ce constructeur de page vous aidera à le comprendre plus rapidement, même si vous n’avez jamais utilisé un constructeur de page auparavant. La barre d’outils est très facile à comprendre rendant l’utilisation des lignes et des colonnes encore plus facile. Les modules sont créés pour exécuter un ensemble spécifique de tâches et sont capables de les exécuter avec perfection. La section bibliothèque vous permet d’enregistrer n’importe quelle ligne constituée d’un ensemble de modules de votre travail à tout moment. Cette fonction vous permet de réutiliser votre travail, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

    Les blocs et les mises en page prédéfinis de WP Page Builder sont des éléments très utiles. En profitant simplement de la fonction glisser-déposer, vous pouvez créer une seule page en un seul clic. Ces blocs sont très riches en contenu et offrent un excellent design. Les packs de mise en page sont un excellent outil pour créer une page prête à l’emploi en quelques secondes. Les packs contiennent une ou plusieurs pages permettant d’utiliser une seule page d’un paquet.

    En résumé, quelques éléments utilise pour se décider à utiliser ce constructeur:

    • Le constructeur de page se concentre sur l’édition du frontend pour fournir à son utilisateur un grand visuel de leur travail.
    • C’est le produit parfait pour ceux qui aiment le montage en temps réel.
    • La fonctionnalité simple par glisser-déposer de ce constructeur de page vous permettra d’utiliser ses modules, blocs, mises en page pour les déplacer et les gérer sur n’importe quelle page.
    • Il vous permet de désactiver ou de masquer tout élément existant pour le nettoyer plus tard et vous permettra de les sauvegarder pour une utilisation ultérieure.
    • Vous aurez accès à une poignée de blocs prédéfinis et de packs de mise en page, qui vous permettront de travailler plus rapidement sans avoir à vous soucier d’un nouveau concept de design.
    • Tous les modules sont gratuits. Lorsque vous voulez utiliser les fonctionnalités professionnelles d’un constructeur de page sans perdre un sou, WP Page Builder est fait pour vous.
    • Pas de compétences en codage pour l’utilisation de WP Page Builder, mais si vous voulez appliquer une conception plus avancée, vous pouvez profiter de l’option CSS personnalisé.

    7.Page Builder par SiteOrigin

    C’est un constructeur Freemium. La version premium coûte $29, vous pouvez télécharger le pack de widgets SiteOrigin sans donner d’adresse email ou payer un tarif supplémentaire. Les widgets proposés comprennent des modules pour Google Maps, des titres, des grilles d’images, des tableaux de prix, des carrousels d’articles, et bien plus encore. Combinez ceci avec le constructeur de page WordPress réactif et vous avez trouvé vous-même une interface de création de contenu simple pour tous les niveaux d’expérience.

    Il s’agit d’un système par glisser-déposer simple, utilisant une technologie basée sur la grille et l’intégration avec SiteOrigin et des widgets tiers. Par conséquent, vous pouvez construire votre site Web en utilisant certains des widgets les plus familiers qui viennent avec votre thème. Le constructeur de page a l’édition en direct du front-end, mais vous avez aussi la possibilité de déplacer des éléments dans le constructeur de page de l’administration. Ceci fournit une barre d’outils simple vers le haut de votre contenu, avec des boutons pour ajouter des widgets, ajouter des lignes, utiliser des modules pré-construits, ou consulter votre historique.

    En résumé, ce qui pourraient vous amenez à choisir ce constructeur de page:

    • Vous êtes intéressé par un constructeur de page WordPress lisse et gratuit. Ceci inclut une grande collection de widgets gratuits.
    • Cela ne vous dérange pas de résoudre vos propres problèmes de support client via les forums ou la documentation.
    • Vous aimeriez un constructeur de page en direct en backend et en frontend.
    • Le SiteOrigin Page Builder fournit une barre d’outils simple et élégante, facile à comprendre. Vous pouvez ajouter les éléments les plus importants comme les lignes et les widgets.
    • SiteOrigin s’intègre parfaitement avec ses propres widgets et tout autre widget tiers auquel vous êtes habitué sur votre site.

    8.Live Composer

    Du domaine open-source, c’est un autre constructeur de page WordPress gratuit, vous pouvez donc naviguer sur le site et télécharger le plugin en tapant votre adresse e-mail et votre nom. Il offre une interface front-end par glisser-déposer pour que vous n’ayez pas besoin de savoir quoi que ce soit sur le codage. L’éditeur fait un design responsive et il est livré avec plus de 40 modules de contenu pour un développement rapide et facile.

    Live Composer a deux thèmes pour vous permettre de commencer avec votre design, et il fournit une intégration WooCommerce spécifique que vous pouvez acheter pour 69$, ce qui vous offre une personnalisation complète pour tout, des pages produits aux pages de panier.

    En résumé, ce qui pourraient vous amenez à choisir ce constructeur de page:

    • Vous n’avez pas à payer un centime pour le constructeur de page.
    • Vous pouvez choisir de payer pour un éditeur WooCommerce par glisser-déposer complet.
    • La société vend également des extensions premium pour des choses comme Google Maps, l’intégration vidéo, des galeries d’images et des animations.

    Quel choix prendre pour l’auteur?

    Parler de tout cela, c’est bien mais il faut se mouiller et ça tombe bien, j’aime plutôt ça ! Personnelement, j’ai deux choix sur la base de qualité/prix et fonctionnalités. 

    Divi Builder et Visual composer , pour ma part repondent à cescritères. Un avantage que je peux préciser pour mon choix de Divi builder d’Elegant theme, c’est la possibilté d’accoir accès à des themes premiums pouvant déjà m’aider à utiliser mon builder. Visual Composer pocède également des ad-on très intéressants.

    Conclusion

    Comme je vous disais plus haut, la liste est encore long car il en existe une liste énorme de constructeurs de pages WordPress. Alors, en bonus:
    Visual Page Builder de MotoPress;
    Brizy;
    Themify Builder; etc.

    Pin It on Pinterest

    Share This